L’installation d’une pompe à chaleur est soumise à un certain nombre de normes qu’il faut précautionneusement respecter. Dans ce dossier, nous allons lister ces différentes normes, qu’elles soient soumises à règlementation ou bien qu’elles soient tout simplement du bon sens.
La règlementation des « bruits de voisinage »
Depuis son invention, la pompe à chaleur a fait des progrès dans de nombreux domaines et notamment en ce qui concerne l’acoustique. Il n’empêche qu’en fonctionnement, le groupe extérieur d’une pompe à chaleur fait du bruit. Bien que faible, cette nuisance sonore est soumise à la règlementation des bruits de voisinage. Cliquez ici pour consulter la règlementation.
En conséquence, l’installation d’une pompe à chaleur doit respecter un ensemble de contraintes ayant pour but de limiter cette nuisance envers le voisinage. Selon la distance séparant l’appareil du voisinage, il est parfois obligatoire d’utiliser ce que l’on appelle un « écran acoustique ». Il s’agit simplement d’un obstacle, naturel ou pas, permettant d’atténuer la circulation du son pouvant occasionner une gêne. Cet obstacle doit être positionné de façon à bloquer la propagation du bruit sans pour autant étouffer le groupe extérieur, qui nécessaire de l’espace afin que l’air circule autour de lui.
Globalement, les chiffres suivant sont utilisés par les installateurs de PAC :
- Moins de 10 mètres : la règlementation est difficilement respectable, même avec un écran acoustique.
- Entre 10 et 20 mètres : un écran acoustique est nécessaire pour respecter la règlementation.
- Plus de 20 mètres : la règlementation est respectée, écran acoustique non nécessaire.
La préservation de l’environnement visuel
Bien que l’esthétique et la volumétrie des pompes à chaleur se soit grandement amélioré, il n’en reste pas moins important de rendre leur installation des plus discrètes. C’est ce qu’on appelle la préservation de l’environnement visuel.
Bien loin de la « pollution visuelle » dont sont accusées les éoliennes, l’impact visuel que peuvent générer les PAC peut être minimisé de façon simple, grâce à la mise en place d’éléments décoratifs ou de plantes telles que des haies ou encore des buissons. Le principe est un peu le même que l’écran acoustique qui limite les nuisances sonores, sauf qu’il s’agit ici d’un écran visuel. Il faut donc également veiller à laisser un espace entre l’obstacle et le groupe extérieur.